Les rencontres de l'apprentissage
Description de l'événement
Pour tester vos connaissances sur l’apprentissage, le développeur de l’apprentissage vous proposera un quizz. Vous pourrez ensuite rencontrer les partenaires de l’apprentissage et découvrir différents professionnels :
- le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat vous informe sur les métiers de la fleuristerie, l’esthétique, la coiffure, la plomberie et le chauffage, l’electricité et la vente.
- le CFA académique et le Cerfal proposent de nombreux secteurs comme le commerce, la gestion, l’assistanat, la restauration, le bâtiment…
- l’IMT et Sanofi vous informent sur des formations en industrie pharmaceutique et cosmétique et les opportunités qu’offre l’apprentissage.
- Des conseillers professionnels pourront échanger avec vous et répondre à toutes vos questions
Ces rencontres sont accessibles à tous, sans rendez-vous, dans le respect des mesures sanitaires !
Si vous accompagnez un groupe, merci de prendre rendez-vous en amont à : contact@citedesmetiers-valdemarne.fr
L’apprentissage permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante et une expérience concrète en entreprise :
- Obtenir un ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
- Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
- Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
- Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Le saviez-vous ?
L’apprentissage se développe et touche de plus en plus de secteurs (public et privé).
Le nombre de contrats dans le secteur privé a été multiplié par 2,4 entre 2017 et 2021. Il a augmenté de 37% entre 2020 et 2021 pour atteindre 718 000 contrats en 2021. L’Ile-de-France comptabilise 157 894 apprentis.
Tous les secteurs ont recours à l’apprentissage et surtout les services, notamment le commerce qui compte plus de 161 000apprentis.
La répartition des contrats d’apprentissage est assez équilibrée sur les niveaux de formation : 22% de CAP et 21% de bac + 5 ou plus.
La part des entreprises de moins de 50 salariés est prépondérante même si toutes les entreprises, TPE, PME et grosses entreprises (de plus de 1000 salariés) s’engagent dans l’apprentissage.
Source chiffres-apprentissage-2021.pdf (travail-emploi.gouv.fr)
Partenaires de l'événement :
S'inscrire à la newsletter pour être alerté des prochains événements
S'inscrire à la newsletter permet de recevoir par mail des informations sur les prochains événements comme des ateliers ou salons. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse mail ci-dessous :